Ateliers clients : Facture électronique

Le calendrier de la facture électronique avance et les premières dates butoirs pour les entreprises approchent dont la plus importante : SEPTEMBRE 2026 – Obligation de réception des factures électroniques.

Depuis plusieurs mois, notre équipe se forme, participe à des webinaires et présentations logiciels. Nos clients ont été informés lors des discussions de bilan et un mail a été envoyé début d’été.

La définition de Plateforme agréée

Plateforme Agréée (PA) désigne un opérateur de dématérialisation immatriculée par l’Etat. Elle sera un intermédiaire pour émettre, transmettre et recevoir des factures, ainsi que réceptionner et transmettre les données de paiement. Elle va transmettre automatiquement les informations nécessaires à l’administration fiscale (dont l’objectif est de lutter contre la fraude à la TVA) et à la comptabilisation des factures. Actuellement 101 plateformes agréées sont immatriculées.

Le fonctionnement de la facture électronique

Pour toutes les entreprises réceptionnant des factures (tous nos clients) :

Les factures d’achat devront être réceptionnées sur une Plateforme Agréée. Depuis cette plateforme vous aurez la possibilité d’accepter ou refuser les factures, ainsi que les payer directement à date d’échéance. La vérification des factures ne changera pas mais la gestion de la facture sera plus simple et plus rapide.

Pour toutes les entreprises émettant des factures en BtoB :

Dans un second temps et à partir de septembre 2027, l’envoi de toutes vos factures de ventes à destination de clients professionnels devront passer par une Plateforme Agréée. Vos clients traiteront alors vos factures comme vous avec vos factures d’achats. Ce sera un meilleur suivi de facturation et d’impayés : le tableau de bord de la Plateforme Agréée vous permettra de suivre les clients qui ont accepté ou refusé vos factures ainsi que les paiements.

Pour les entreprises avec une clientèle de particuliers :

Il n’y a pas de facture de vente électroniques à émettre, les données devront être transmises sous forme de e-reporting. Pour le moment, il n’y a pas assez d’informations à ce sujet pour communiquer dessus de façon claire. Cela devrait changer dans les mois à venir.

Notre rôle est de vous accompagner

Pour la réception des factures : en fonction de votre gestion nous avons plusieurs solutions à vous proposer. Deux Plateformes Agréées ont été sélectionnées par EVALY et nous pouvons gérer l’inscription pour vous.

 

Pour l’émission des factures : nous faisons le choix de ne pas proposer de Plateforme Agréée et partons du principe que la Plateforme suggérée par votre logiciel de vente soit plus fluide et intégrée. Nous vérifierons avec vous que votre logiciel permet de générer et émettre au format Factur-X, UBL et CII qui est une condition indispensable et que la Plateforme garantisse un service client en adéquation avec vos besoins.

 

Encore en 2025, des ateliers ciblés vont être organisés dans nos bureaux et proposés à nos clients, pour que cette réforme soit aussi compréhensible pour vous qu’elle l’est pour nous.

Evaly formation